jeudi 14 mai 2015

J - 32 / Salon du Bourget 2015 - jeudi 14 mai


Les visiteurs du Musée de l'Air et de l'Espace aujourd'hui, et ils étaient nombreux, ont peu ''goûter'' à un avant-goût (c'est le cas de le dire) de ce que l'on appelle un ''vrai temps de salon'', à savoir grand soleil, puis averse soudaine, pluie, soleil, nuages ... 
Le Bourget a toujours généré des micro-climats pendant les Salons, au grand désespoir des visiteurs et des pilotes de présentation. Dans l'esprit de beaucoup de gens, le mois de juin est synonyme d'été, de beau temps, de chaleur ... tout cela est vrai pendant le Salon, mais on y rajoute un grosse pincée d'épisodes humides et de bas nuages, et bien vous aurez le temps normal d'un Salon du Bourget. Demandez aux malheureux visiteurs pros arrivés trempés des pieds à la tête lors d'un premier jour d'ouverture calamiteux il y a deux ans (alors que la veille, j'avais attrapé des coups de soleil sur le tarmac), ou le week-end très humide aussi lors de ce même Salon (et je parle pas du meeting du Centenaire de juillet dernier).

Mon conseil, et je le redirai dans ses pages, ne venez pas trop couvert car quand le soleil tape, il tape très fort (pensez à la casquette et l'huile solaire obligatoire pour les enfants), à la bouteille d'eau, et au K-Way ou poncho (éviter le paraluie - ça prend de la place, on risque de blesser ou se blesser, et cela mouille malgré tout partout quand il est fermé). Et regardez la météo spécifique à la ville du Bourget et non une vue générale de l'Île de France ;-)

(veille de l'ouverture du Salon 2013)
(matin de l'ouverture du Salon 2013 avec un orage mémorable)
(week-end grand public du Salon 2013)

Les travaux pour le musée avancent - Le presque tout nouveau lieu dédié à l'exposition Normandie-Niemen a reçu sa livrée pour son entrée. Avec ce temps de Salon aujourd'hui, les visiteurs pouvaient apprécier la fresque métallique dont le ciel gris, mettait en valeur les nuages de celle-ci.

L'Ariane 1 commence petit à petit à se ''décrasser'' et à retrouver la couleur d'origine qu'elle avait en ... 1979 (mais nous y reviendrons).

L'aérogare et les bâtiments de la façade commencent petit à petit à voir les échafaudages se retirer. Et les ouvertures des entrées à se dégager.

Les préparatifs avancent ainsi que les chalets du bord de piste - et aussi ceux qui seront sur le tarmac, A un mois de l'ouverture, on s'imagine sans peine l'effort qui sera fait pour être dans les temps. Le SIAE (organisateur du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace) gère cela avec une habilité qui me laisse pantois à chaque fois.

Le Hall 39-45 a pris plus que forme depuis la semaine dernière - la fin des travaux est prévue pour demain vendredi.
Le C-47 qui attendait dehors, les ailes enlevées, est maintenant à l'intérieur de ce hall, et la scénographie et agencement de cet intérieur va pouvoir véritablement commencer. Les prévisions sont d'être prêt à accueillir les premiers visiteurs lors de l'ouverture du Salon. Je remercie encore les responsables du chantier et du musée de l'avoir autoriser à faire quelques photos en retirant les filets-caches devant les ouvertures.


L'ancien hall 39-45 juste avant son démontage final en octobre dernier - Le C-47 était le dernier à partir avant d'attendre à l'extérieur, il est aujourd'hui le premier à revenir dans le nouveau hall.

Et pour terminer, si je peux me permettre une toute petite critique ... un peu de pub pour le Salon du Bourget à l'intérieur du hall d'accueil ou même à l'intérieur du musée permettrait au public de savoir qu'il va y avoir le Salon dans un mois - j'en ai entendu plusieurs qui se demandaient ce que c'étaient tous ces travaux sur le tarmac et où étaient passés les avions normalement dehors...

Crédit photos : Stéphane Sebile
                        Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements : Viry / Musée Air et Espace 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire